La Banque Postale - Auto-entrepreneurs Déjà 
Assuré ?

L'assurance des auto-entrepreneurs

Exercez votre activité avec plus de sérénité

Vous avez choisi d’exercer votre activité sous le régime des auto-entrepreneurs. Ceci vous confère une certaine liberté mais aussi des responsabilités importantes pour assurer la pérennité de votre projet.

Notre offre a été conçue pour répondre à vos besoins spécifiques. Simple et modulable, elle vous permettra d’assurer l'exercice de votre activité et, si vous le souhaitez, de bénéficier d’une protection Santé et Prévoyance.

Sécurisez votre activité avec la Responsabilité Civile Professionnelle* [+]

Au cours de votre activité d’auto-entrepreneur, vous risquez de causer des dommages à des tiers (clients, employés, fournisseurs ou autres).

Savez-vous que votre contrat Responsabilité Civile Vie Privée ne pourra vous couvrir en tant que Professionnel ?

C’est pourquoi il vous est fortement conseillé, quelle que soit votre activité, de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.



Vous êtes formateur, conseiller, ou vous proposez des services administratifs... Vous commettez une erreur d’interprétation, vous perdez un dossier ou omettez de donner une information capitale.

Votre erreur a des conséquences dommageables pour votre client. Votre responsabilité est engagée. Votre Assurance Responsabilité Civile Professionnelle* indemnisera votre client pour les pertes financières subies.

Vous développez des services à la personne... Vous blessez l’un de vos clients ou cassez un objet lui appartenant.
Votre client vous demande réparation du préjudice.


Votre Assurance Responsabilité Civile Professionnelle* indemnisera votre client.

Vous exercez une activité commerciale... Les produits vendus ne sont pas conformes à ceux attendus, ce qui les rend inutilisables et occasionne pour votre client un retard de livraison des produits finis et par conséquent des pénalités de retard.

Ces pénalités vous incombent et votre client vous en demande le remboursement.


Votre Assurance Responsabilité Civile Professionnelle* indemnisera votre client du coût de ces pénalités.

Nous vous conseillons de compléter la garantie Responsabilité Civile Professionnelle* par deux garanties particulièrement utiles dans le cadre de votre activité :

1) la garantie Défense Pénale et Recours Suite à Accident (DPRSA)*, vous permettant de bénéficier d’une prise en charge de votre défense pénale si vous êtes mis en cause à la suite d’un accident lié à votre activité

2) la garantie Informations Juridiques par téléphone*, vous donnant accès à tout moment à un service de documentation juridique par téléphone pour vous aider à résoudre un litige survenant dans le cadre de votre activité.

Personnalisez votre contrat avec des garanties complémentaires* [+]

Au-delà de la Responsabilité Civile Professionnelle*, vous pouvez être confronté à toutes sortes de dommages matériels qui pourraient mettre en péril votre activité d’auto-entrepreneur.

C’est pourquoi nous vous proposons de couvrir également votre local*, votre mobilier*, votre ordinateur*, ou encore votre stock professionnel*.



Vous exercez une activité commerciale, vous avez constitué un stock pour les besoins de votre activité qui est malheureusement totalement invendable à la suite d’un dégât des eaux.

Votre assurance stock professionnel* vous permet d’en obtenir le remboursement à hauteur de 25.000 €.

Vous êtes photographe, votre matériel professionnel (appareil photo, objectifs, …) vous a été volé dans vos locaux, rendant impossible la poursuite de votre activité.

L’assurance Mobilier* vous permet de bénéficier d’un remboursement de votre matériel, sur la base de sa valeur de remplacement à neuf.

Vous exercez une activité de prestation de conseil. En visite chez l’un de vos clients, vous faites accidentellement tomber votre sacoche contenant votre ordinateur. Ce dernier se retrouve hors d’usage.

Votre assurance ordinateur* vous permet d’obtenir une indemnisation pour votre ordinateur et pour la reconstitution des médias à hauteur de 5.000 €.

Trois garanties viennent par ailleurs compléter notre offre auto-entrepreneur :

1) la garantie Protection Juridique*

pour vous aider à défendre vos droits en cas de litiges vous opposant à vos fournisseurs, clients, à l’administration ou en cas de poursuite pénale suite à une contravention ou un délit.

Exemple : Vous exercez une activité commerciale et votre fournisseur refuse de reprendre la marchandise livrée, pourtant non conforme à votre commande, et vous en demande le règlement. Votre Protection Juridique Professionnelle essaie alors de trouver une solution à l’amiable et si besoin assure votre défense devant les tribunaux.

2) la garantie Prévoyance*

pour vous permettre de bénéficier d’une compensation de revenu en cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie, du versement d’une rente en cas d’invalidité, ou du versement d’un capital en cas de décès suite à un accident

Exemple : Vous avez prévu une session de formation dans une entreprise. Vous êtes victime d’un accident domestique. Vous ne pouvez plus vous déplacez et devez annuler la formation. Votre garantie prévoyance vous verse des indemnités journalières durant votre invalidité.

3) la Complémentaire Santé*

pour compléter les remboursements du RSI (Régime Social des Indépendants) comme par exemple une prise en charge des dépassements d'honoraires, et intervenir plus spécialement dans les domaines où le régime obligatoire ne rembourse pas ou très peu (optique,séances d'ostéopathie ou de chiropratique par exemple). De nombreuses prestations d'assistance sont incluses dans le contrat tels des services d'informations santé, d'accompagnement médico social ou d'aides à domicile.

Exemple : vous avez besoin de nouvelles lunettes. Votre contrat santé vous rembourse les lunettes avec une prise en charge intégrale des verres chez nos opticiens partenaires.

*Dans les limites définies par les Conditions Générales de l’offre.