Le site vous offre la possibilité d’obtenir un devis d’assurance pour votre activité d’auto-entrepreneur et, si vous le souhaitez, de souscrire à distance.
Fil d’Ariane
Un process de souscription en 6 étapes vous est proposé.
Un fil d’Ariane, visible à tout moment lors de la phase de « Devis et Souscription », vous indique à quelle étape du process vous vous trouvez.
Les boutons « Étape précédente / Étape suivante » en bas de page vous permettent d’avancer ou de reculer sur le fil d’Ariane.
Page Mon activité
Description de l’activité
Vous devez saisir votre Code APE/NAF, votre numéro SIREN et fournir quelques informations sur le cadre de votre activité et votre équipement personnel pour pouvoir
réaliser un devis d’assurance en ligne.
- Le code APE/NAF est un code à 4 chiffres et 1 lettre. Il figure sur le justificatif qui vous a été délivré par l’INSEE à la suite de votre inscription
au régime des auto ou micro-entrepreneurs.
Lorsque le code APE/NAF est indiqué, la dénomination de l’activité s’affiche.
Si votre activité relève des activités exclues de l’offre Auto-entrepreneur ou si votre code a été mal saisi, un message d’alerte s’affiche.
- Le numéro SIREN est le numéro à 9 chiffres qui vous a été attribué personnellement par l’INSEE pour votre activité d’auto ou de micro-entreprise.
- Suivent ensuite 11 affirmations que vous devez valider ou invalider en cochant les cases « Oui » ou « Non » en fonction de votre situation personnelle.
Pour vous y aider, une aide sous forme d’infos bulles vous est proposée derrière chaque icône
.
Notre proposition se matérialise sous la forme du document intitulé « Formalisation de Notre Conseil », disponible en téléchargement sur le site.
Ce document n’est bien entendu qu’une préconisation. Vous restez libre de choisir de souscrire ou non les garanties que nous vous conseillons.
Page Garantie principale et options recommandées
Choix des garanties
Notre offre vous laisse la possibilité de composer librement votre contrat d’assurance avec les garanties que vous souhaitez.
Pour vous aider dans vos choix, vous pouvez accéder à tout moment :
- au résumé de chaque garantie en cliquant sur les liens «
[+]»,
- au descriptif complet de chaque garantie (dont les montants de garanties et les franchises) en cliquant sur les liens « Lire la garantie » (documents PDF),
- au montant de la cotisation TTC annuelle de la garantie.
Seule la garantie « Responsabilité Civile Professionnelle », essentielle dans le cadre de votre activité professionnelle, est obligatoire.
Les garanties « Défense Pénale et Recours Suite à Accident (DPRSA) » et « Informations Juridiques par téléphone » sont quant à elles fortement recommandées.
Nous les avons donc automatiquement intégrées au contrat proposé, en vous laissant toutefois la possibilité de les retirer si vous le souhaitez (à noter cependant :
la garantie « Informations Juridiques par téléphone », complément de la DPRSA, ne peut être souscrite seule).
Votre panier
Vous pouvez, à tout moment, visualiser les garanties composant votre contrat d’assurance et le montant global de votre cotisation dans la partie « Mon Contrat »
figurant sur la droite de votre écran. Cet espace, représentant votre panier de garanties d’assurances sélectionnées, évolue au fur et à mesure de vos choix.
Page Garanties complémentaires
Choix des garanties
Diverses garanties peuvent ensuite venir compléter votre contrat :
- la garantie Protection Juridique Professionnelle (pour « La Défense de vos droits »),
- la garantie Local Professionnel (pour « protéger votre local professionnel »),
- la garantie Mobilier et Matériels professionnels (pour « protéger votre mobilier »),
- la garantie Ordinateur (pour « protéger votre ordinateur »),
- la garantie Stock (pour « protéger votre stock »),
- la garantie Prévoyance (« Votre Prévoyance »),
- la garantie Santé (« Votre Santé »).
Pour vous aider dans vos choix, vous pouvez accéder à tout moment :
- au résumé de chaque garantie en cliquant sur les liens «
[+]»,
- au descriptif complet de chaque garantie (dont les montants de garanties et les franchises) en cliquant sur les liens « Lire la garantie » (documents PDF),
- au montant de la cotisation TTC annuelle de la garantie.
NB : le tarif de la garantie Santé s’affiche dès lors que la date de naissance a été saisie et évolue en fonction du nombre de personnes couvertes par le contrat
(l’assuré lui-même, plus éventuellement son conjoint et ses enfants).
Votre panier
Vous pouvez, à tout moment, visualiser les garanties composant votre contrat d’assurance et le montant global de votre cotisation dans la partie « Mon Contrat »
figurant sur la droite de votre écran. Cet espace, représentant votre panier de garanties d’assurances sélectionnées, évolue au fur et à mesure de vos choix.
Demandes de dérogations
Si toutefois vous ne remplissez pas les conditions requises pour pouvoir bénéficier de l’offre d’assurance à distance, compte tenu notamment du plafond de couverture de
la garantie Responsabilité Civile Professionnelle, de la surface de votre local professionnel, ou encore de la valeur de votre mobilier professionnel, n’hésitez pas à
remplir et à nous envoyer le formulaire de contact, disponible en bas de la page « Garanties Complémentaires », en nous faisant part de votre besoin précis.
Nos conseillers étudieront votre demande et reprendront contact avec vous.
Page Identité
La page « Identité » est un formulaire de recueil d’informations personnelles et professionnelles vous concernant, nécessaires à l’établissement de votre devis d’assurance
et ultérieurement à la gestion de votre contrat.
Il s’agit des informations relatives :
- à votre identité et vos coordonnées,
- à l’adresse de votre local,
- aux bénéficiaires de votre Garantie Prévoyance,
- à votre identité sociale.
Les informations préalablement renseignées sont bien entendu automatiquement reprises et ne nécessitent pas de nouvelle saisie (votre code APE/NAF, votre numéro SIREN, votre date de naissance).
Les informations doivent être renseignées sans accents ni caractères de ponctuation. Certains champs sont indispensables et donc obligatoires.
En cas de saisie incorrecte ou incomplète, ces champs apparaîtront en rouge au moment de la validation de votre demande de souscription en ligne.
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous pouvez refuser que les informations transmises soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, en cochant, en bas de page, la phrase :
Je refuse que mes données soient utilisées à des fins de prospection commerciale
Page Synthèse
Cette page vous permet de visualiser l’ensemble des éléments de votre contrat (le descriptif de votre activité, vos informations personnelles et professionnelles, les garanties choisies, l’adresse du local assuré,
le détail des bénéficiaires Santé et prévoyance), et d’effectuer une éventuelle modification de ces informations ou une suppression de garantie en étant directement renvoyé sur l’étape du process de souscription vous le permettant.
Page Validation
A ce stade de la demande de souscription, vous avez la possibilité de :
- télécharger votre devis d’assurance,
- si celui-ci correspond à vos attentes, valider votre souscription.
Pour valider votre demande de souscription, vous devez :
- avoir validé les 3 affirmations, à savoir :
- avoir téléchargé et pris connaissance du devis d’assurance,
- ne pas exercer une activité exclue de l’offre d’assurance,
- ne pas avoir fait de fausses déclarations.
- avoir choisi la date de prise d’effet de votre contrat.
- Soit votre contrat prend effet immédiatement et vous réglez tout de suite le premier mois de cotisation par Carte Bancaire.
- Soit il prend effet ultérieurement (à plus de 30 jours), vous indiquez alors la date d’effet que vous souhaitez et le règlement s’effectuera plus tard par prélèvement automatique mensuel.
Paiement sécurisé
Le service de paiement sur Internet de La Banque Postale vous permet de régler en ligne votre premier mois de cotisation de manière sécurisée.
Vos données bancaires sont transmises cryptées au serveur de La Banque Postale via un chiffrement SSL assurant la sécurisation des informations saisies.
Les formats de Cartes acceptés sont les Cartes Bleues, les Cartes Visa et les Cartes MasterCard.
La validité des données bancaires communiquées seront vérifiées et une autorisation de débit à votre banque sera demandée.
Après acceptation de celle-ci, vous recevrez par courriel une confirmation d’autorisation de débit de votre compte.
Courriel de confirmation de souscription
A l’issue de votre souscription sur Internet, vous allez recevoir un courriel comprenant :
en pièces jointes,
- vos Conditions Personnelles,
- la Fiche d’information et de conseil,
- un mandat de prélèvement SEPA,
et en pièces à télécharger,
- les Conditions Générales de l’offre,
- un modèle de lettre de renonciation.
Si toutefois vous ne recevez pas ce courriel de confirmation après la validation de votre souscription en ligne, si certaines pièces jointes sont manquantes ou si encore
vous souhaitez apporter des modifications au contrat que vous venez de souscrire, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients au 0810.75.76.77 (prix d’un appel local
depuis un poste fixe).
Navigation sur le site
A tout moment, il vous est possible de quitter l’onglet Devis et Souscription pour accéder à d’autres pages du Site Internet (pour visualiser par exemple les Conditions
Générales de l’offre ou encore le Glossaire, pour vérifier que votre activité entre dans le périmètre de l’offre, …). Les informations que vous aurez alors préalablement
renseignées seront temporairement sauvegardées pour vous permettre de revenir ultérieurement à l’endroit précis où vous aviez quitté votre demande de devis et souscription,
sans avoir à ressaisir les éléments déjà renseignés.
Téléchargement des documents PDF
Divers documents vous sont proposés en téléchargement au format PDF sur le site :
- les Conditions Générales de l’offre,
- la Formalisation de Notre Conseil,
- le Devis d’assurance,
- l’ensemble des documents relatifs à la Gestion de votre contrat (formulaires de modifications, de déclarations de sinistres, …).
D’autres sont envoyés par courriel sous le même format en cas de souscription en ligne :
- les Conditions personnelles,
- le mandat de prélèvement SEPA,
- le Formulaire de rétractation.
Pour pouvoir ouvrir et visualiser ces documents, il est nécessaire d’avoir au préalable installé sur votre poste de travail le logiciel Acrobat Reader, proposé gratuitement
en téléchargement sur
http://get.adobe.com/fr/reader/.